Le burn-out n’est pas un simple « coup de fatigue ». C’est un épuisement profond, physique, émotionnel et mental, souvent lié à un investissement intense dans le travail ou dans la sphère personnelle, jusqu’à ne plus réussir à faire face.
On ne voit pas toujours venir le burn-out. Il s’installe parfois lentement, avec des signes qui s’accumulent : troubles du sommeil, irritabilité, perte de motivation, fatigue persistante, difficultés de concentration, sensation d’être « vidé(e) ». Il peut aussi survenir brutalement, comme une rupture.
En tant que psychothérapeute, je vous propose un accompagnement bienveillant, centré sur vous et vos besoins, pour comprendre ce qui vous a conduit à cet épuisement, vous en libérer progressivement, et reconstruire à votre rythme.
Mon approche est interactive, concrète et respectueuse de votre histoire. Ensemble, nous formons une alliance thérapeutique pour vous aider à retrouver de l’énergie, du sens, et une qualité de vie plus alignée avec ce qui vous tient à cœur.
Il est possible de sortir du burn-out. Ce chemin peut être exigeant, mais vous n’avez pas à le faire seul(e). Je suis là pour vous accompagner.
Je m’appuie sur des outils complémentaires issus des thérapies cognitivo-comportementales (TCC), de l’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement), et de l’hypnose thérapeutique. Ces approches permettent de :
- Identifier les pensées, exigences ou schémas qui vous ont mis en surchauffe
- Restaurer une relation plus douce avec vous-même et avec votre rythme
- Renouer avec vos besoins, vos envies profondes, vos valeurs
- Retrouver un équilibre entre engagement et préservation de soi
Questions fréquentes sur le burn-out
Si vous vous sentez vidé(e), irritable, démotivé(e), que vous dormez mal, que vous avez l’impression de ne plus arriver à faire face au travail ou à vos responsabilités, il est possible que vous soyez en burn-out. Un entretien permet d’évaluer la situation plus précisément.
Oui, avec un accompagnement adapté, il est possible de se reconstruire après un burn-out. Le chemin prend du temps, mais vous pouvez retrouver un équilibre plus serein et plus respectueux de vous-même.
Cela dépend de chaque personne, de son histoire, de l’intensité de l’épuisement et de ses objectifs. En général, il faut plusieurs séances, espacées selon vos besoins. Nous en parlerons ensemble dès le premier rendez-vous.
Non. L’idée n’est pas de ressasser, mais de comprendre ce qui a mené à cet épuisement, pour mieux agir. Nous nous concentrons sur ce qui vous aidera à aller mieux, à votre rythme.
Pas forcément, mais parfois, un arrêt temporaire peut être salutaire. Cela se décide au cas par cas. Si besoin, je peux vous aider à en discuter avec votre médecin traitant.