Se (re)connaître et s’accepter

Affirmer son identité, oser être soi-même

Je vous reçois à Séné (à 10 minutes du centre de Vannes) pour une consultation

Prendre RDV en ligne

Pour toute question avant de réserver, n’hésitez pas à me contacter par téléphone au 06 12 34 56 78.

La prise de rendez-vous est également possible par appel ou SMS.

Dans un monde où les normes sociales, familiales ou professionnelles peuvent être pesantes, il n’est pas toujours facile d’être pleinement soi-même. Se sentir en décalage, douter de sa légitimité, chercher sans cesse à s’adapter… autant de signes qui peuvent traduire une difficulté à s’affirmer ou à se reconnaître dans sa propre identité.

Affirmer qui l’on est demande parfois du courage. Cela suppose d’oser se confronter au regard des autres, à ses propres peurs, à ses croyances limitantes, et parfois à des blessures plus anciennes. C’est un chemin d’émancipation, mais aussi de réconciliation avec soi.

S’affirmer ne signifie pas s’imposer, mais apprendre à exister en accord avec soi-même, à poser ses limites, à dire oui et non en conscience. Ce cheminement, je vous propose de le faire à votre rythme, avec respect, authenticité… et parfois même un peu d’humour.

Grâce à mon accompagnement thérapeutique — enraciné dans une approche intégrative (hypnose, TCC, ACT), bienveillante et respectueuse du rythme de chacun — je vous aide à explorer ce qui vous freine et à redécouvrir ce qui vous anime profondément. Ensemble, nous travaillerons à déconstruire les injonctions ou les schémas qui vous empêchent d’être pleinement vous-même, pour ouvrir un espace d’acceptation, de confiance, et de choix.

Questions fréquentes

Pourquoi est-ce si difficile d’être soi-même ?

Parce que depuis l’enfance, nous avons souvent appris à nous adapter pour être aimés ou acceptés. Ces mécanismes deviennent invisibles mais profondément enracinés. Les mettre en lumière en thérapie permet de s’en libérer peu à peu.

Est-ce que je dois savoir qui je suis pour venir en thérapie ?

Non. Justement, la thérapie peut être un espace pour explorer cela. Se découvrir est un processus, et c’est parfois dans les moments de doute ou de flou que commence un vrai travail d’alignement avec soi.

Je me sens “trop sensible”, “pas assez ceci”, “trop cela”… Est-ce que la thérapie peut m’aider à changer ?

La thérapie n’a pas pour but de vous changer, mais de vous aider à mieux vous comprendre, à accueillir ce que vous êtes, et à choisir ce que vous souhaitez faire de votre singularité. Elle vous aide à passer de la lutte à l’acceptation active.

Est-ce que ça peut vraiment changer quelque chose, à mon âge ?

Oui. Il n’est jamais trop tard pour s’autoriser à être soi. Chaque petit pas vers soi-même peut transformer en profondeur la relation que l’on entretient avec les autres… et avec la vie.