Dans un monde où les normes sociales, familiales ou professionnelles peuvent être pesantes, il n’est pas toujours facile d’être pleinement soi-même. Se sentir en décalage, douter de sa légitimité, chercher sans cesse à s’adapter… autant de signes qui peuvent traduire une difficulté à s’affirmer ou à se reconnaître dans sa propre identité.
Affirmer qui l’on est demande parfois du courage. Cela suppose d’oser se confronter au regard des autres, à ses propres peurs, à ses croyances limitantes, et parfois à des blessures plus anciennes. C’est un chemin d’émancipation, mais aussi de réconciliation avec soi.
S’affirmer ne signifie pas s’imposer, mais apprendre à exister en accord avec soi-même, à poser ses limites, à dire oui et non en conscience. Ce cheminement, je vous propose de le faire à votre rythme, avec respect, authenticité… et parfois même un peu d’humour.
Grâce à mon accompagnement thérapeutique — enraciné dans une approche intégrative (hypnose, TCC, ACT), bienveillante et respectueuse du rythme de chacun — je vous aide à explorer ce qui vous freine et à redécouvrir ce qui vous anime profondément. Ensemble, nous travaillerons à déconstruire les injonctions ou les schémas qui vous empêchent d’être pleinement vous-même, pour ouvrir un espace d’acceptation, de confiance, et de choix.
Questions fréquentes
Parce que depuis l’enfance, nous avons souvent appris à nous adapter pour être aimés ou acceptés. Ces mécanismes deviennent invisibles mais profondément enracinés. Les mettre en lumière en thérapie permet de s’en libérer peu à peu.
Non. Justement, la thérapie peut être un espace pour explorer cela. Se découvrir est un processus, et c’est parfois dans les moments de doute ou de flou que commence un vrai travail d’alignement avec soi.
La thérapie n’a pas pour but de vous changer, mais de vous aider à mieux vous comprendre, à accueillir ce que vous êtes, et à choisir ce que vous souhaitez faire de votre singularité. Elle vous aide à passer de la lutte à l’acceptation active.
Oui. Il n’est jamais trop tard pour s’autoriser à être soi. Chaque petit pas vers soi-même peut transformer en profondeur la relation que l’on entretient avec les autres… et avec la vie.