approches spécifiques

Accepter sa différence et ses spécificités

Je vous reçois à Séné (à 10 minutes du centre de Vannes) pour une consultation

Prendre RDV en ligne

Pour toute question avant de réserver, n’hésitez pas à me contacter par téléphone au 06 12 34 56 78.

La prise de rendez-vous est également possible par appel ou SMS.

Être différent, c’est souvent se sentir en décalage. Avec les autres, avec les attentes scolaires ou professionnelles, parfois même avec sa propre famille. Que l’on soit Haut Potentiel Intellectuel (HPI), porteur d’un TSA (trouble du spectre de l’autisme), d’un TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou pas hyperactivité), ou d’un trouble “dys” (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…), il n’est pas rare de traverser des moments de grande souffrance, liés à l’incompréhension, à la fatigue d’adaptation constante, ou à l’image de soi.

Être neuroatypique, c’est aussi souvent avoir une autre façon de ressentir, de penser, de fonctionner. Ce n’est pas une maladie, mais une réalité à apprivoiser, à comprendre, et surtout à accueillir avec bienveillance.

Ma posture intégrative me permet de m’adapter à votre rythme et à votre façon de fonctionner. Grâce à mes compétences en thérapies comportementales et cognitives (TCC), en ACT, et à une écoute attentive des parcours de vie atypiques, je vous propose un accompagnement personnalisé, respectueux et structurant.

Vous n’avez pas à “rentrer dans le moule” pour être légitime. Votre différence est une richesse.

En tant que psychothérapeute, je vous accompagne dans ce processus :

  • Pour mettre des mots sur ce que vous vivez intérieurement.
  • Pour mieux comprendre votre fonctionnement cognitif, émotionnel et relationnel.
  • Pour apaiser les souffrances liées au sentiment d’exclusion ou d’incompréhension.
  • Pour vous aider à retrouver confiance en vous, et une place plus juste dans votre vie personnelle, sociale ou professionnelle.
  • Pour vous soutenir dans l’acceptation de vous-même, dans toute votre singularité.

Questions fréquentes

Je pense être HPI, TDAH ou autiste, mais je n’ai jamais été diagnostiqué(e), puis-je consulter ?

Oui, bien sûr. Un diagnostic formel peut être utile, mais ce n’est pas une condition pour entamer un accompagnement. Nous partons de ce que vous ressentez et vivez au quotidien.

Je me sens “trop” : trop sensible, trop rapide, trop fatigué(e)… est-ce lié à un fonctionnement différent ?

Peut-être. Les personnes neuroatypiques vivent souvent une intensité émotionnelle et mentale particulière. Mettre cela en lumière aide à mieux se comprendre et à moins se juger.

Mon enfant/adolescent est concerné, puis-je consulter en tant que parent ?

Oui. La thérapie peut vous aider à mieux l’accompagner, à sortir de l’épuisement ou du doute, et à renforcer votre posture parentale.

J’ai du mal à m’adapter au monde du travail, est-ce que la thérapie peut m’aider ?

Oui. Ensemble, nous pourrons explorer ce qui coince et travailler des stratégies concrètes pour mieux vivre dans un environnement qui ne reconnaît pas toujours les fonctionnements atypiques.