Être parent, c’est aimer inconditionnellement… mais c’est aussi souvent douter, s’inquiéter, se sentir impuissant face à certaines difficultés que traverse son enfant. Qu’il s’agisse de troubles du sommeil, de crises de colère, de difficultés scolaires, d’anxiété, de comportements inhabituels ou d’un mal-être plus diffus, il est naturel de vouloir comprendre et soutenir au mieux son enfant, sans toujours savoir comment faire.
Chaque enfant est unique. Son rythme, ses besoins, sa sensibilité, sa façon de s’exprimer le sont aussi.
Je peux aussi recevoir votre enfant ou votre adolescent en séance, si cela semble pertinent, dans un cadre bienveillant, sécurisant et respectueux de son rythme.
Mon approche thérapeutique est toujours centrée sur la qualité du lien et sur la coopération. Ensemble, nous faisons équipe pour aider votre enfant à grandir sereinement et vous permettre de l’accompagner avec confiance et justesse.
En tant que psychothérapeute, ancienne médecin et formée à des approches respectueuses du développement de l’enfant, je vous propose un espace d’écoute, de soutien et de réflexion, pour :
- Mieux comprendre ce que vit votre enfant, derrière ses comportements ou ses silences.
- Décrypter ses émotions, ses besoins, et les étapes clés de son développement.
- Mettre en place des repères et des outils concrets, adaptés à votre situation.
- Retrouver une relation parent-enfant plus apaisée, plus fluide et plus confiante.
- Vous sentir légitime dans votre rôle de parent, même dans les moments de doute.
Questions fréquentes
Lorsque vous sentez qu’un mal-être s’installe, que des comportements inhabituels ou récurrents apparaissent, ou tout simplement lorsque vous vous sentez inquiet·e ou dépassé·e dans votre rôle de parent, il est judicieux de venir en parler. Un regard extérieur bienveillant peut aider à y voir plus clair.
Pas nécessairement. Le premier échange peut tout à fait se faire entre adultes, pour poser le cadre, comprendre la situation et réfléchir ensemble à la meilleure façon de procéder.
C’est une réaction fréquente. Nous pouvons en discuter ensemble pour envisager une approche douce et progressive, respectueuse de son rythme et de ses ressentis.
Oui, j’accompagne aussi les adolescents dans leurs difficultés émotionnelles, relationnelles, scolaires ou identitaires. Le cadre thérapeutique les aide à poser des mots, à mieux se comprendre, et à traverser cette période souvent intense.
Vous êtes un partenaire essentiel. La thérapie peut parfois inclure des temps d’échange avec vous, des conseils éducatifs, ou un accompagnement en parallèle. Ensemble, nous construisons un cadre soutenant pour l’enfant.