Nos relations façonnent notre quotidien : avec nos proches, au travail, en couple, en famille… Quand elles deviennent source de tension, de souffrance ou de repli, elles impactent profondément notre bien-être.
Les troubles relationnels peuvent prendre de nombreuses formes : difficulté à poser des limites, peur du rejet ou du conflit, dépendance affective, isolement, schémas répétitifs, communication bloquée… Vous vous sentez parfois incompris, en retrait ou dans une dynamique qui se répète sans que vous sachiez comment en sortir ?
Changer sa manière d’entrer en lien avec les autres, c’est souvent retrouver confiance en soi… et en la possibilité d’un lien plus vrai, plus fluide, plus nourrissant.
En tant que psychothérapeute, je vous accompagne pour :
- mieux comprendre vos modes relationnels et ce qui les alimente,
- repérer les blessures anciennes qui rejouent dans le présent,
- retrouver votre place, vos besoins et votre capacité à vous affirmer,
- construire des relations plus saines, plus équilibrées, plus libres.
Mon approche thérapeutique est interactive, bienveillante et respectueuse de votre rythme. Grâce à mes compétences en thérapies comportementales et cognitives (TCC), en ACT et en hypnose, nous travaillerons ensemble sur les pensées, émotions et comportements qui influencent vos relations.
Questions fréquentes sur les troubles relationnels
Très souvent, oui. Nos expériences précoces (familiales, affectives, éducatives) laissent une empreinte qui influence nos manières d’être en lien. La thérapie permet de prendre conscience de ces schémas pour mieux les transformer.
Les schémas relationnels peuvent devenir automatiques, même lorsqu’ils nous font souffrir. Il est possible d’identifier et de modifier ces automatismes avec un accompagnement adapté.
Se sentir à part ou incompris peut indiquer un malaise relationnel. Cela peut aussi être lié à une hypersensibilité, un manque de confiance en soi ou un besoin de mieux se connaître.
Oui. Ces peurs sont fréquentes et souvent liées à des blessures anciennes. La thérapie aide à les reconnaître, à les apaiser et à construire des liens plus sécurisants.
Absolument. Avec de la conscience, de l’engagement et les bons outils, il est tout à fait possible d’apprendre à poser des limites, à mieux communiquer, à s’affirmer… et à créer des relations plus épanouissantes.