Depuis l’enfance, j’ai toujours su que je voulais aider les autres. À 10 ans, je décidais déjà de devenir médecin, guidée par une valeur profonde : l’attention sincère portée aux autres.
Après mes études de médecine et plusieurs années d’exercice en libéral, la vie m’a conduite à explorer d’autres horizons de la santé. J’ai travaillé en santé publique, au service de la prévention et du soin, toujours animée par la même conviction : corps et esprit forment un tout indissociable.
À titre personnel, la découverte de la sophrologie m’a ouvert de nouveaux chemins. Elle est devenue pour moi un véritable art de vivre, pratiqué au quotidien, renforçant ma sensibilité à la conscience du corps et aux ressources intérieures de chacun.
Naturellement, je me suis ensuite tournée vers l’hypnose thérapeutique, fascinée par sa capacité à mobiliser les forces inconscientes et à accompagner des transformations profondes. Puis vers les thérapies comportementales et cognitives (TCC) et enfin, vers l’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement), approche qui invite à avancer malgré les difficultés en restant fidèle à ses valeurs.
Je me suis également spécialisée dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire, suivant la voie ouverte par le G.R.O.S. (Groupement de Recherche sur l’Obésité et le Surpoids), qui prône une approche bienveillante, respectueuse du corps et de l’histoire de chacun.
Chaque thérapie est unique, car vous êtes unique.
Mon approche est intégrative : j’utilise l’hypnose, les TCC, l’ACT et la relation thérapeutique elle-même comme des leviers, en fonction de vos besoins et de votre histoire.
Mon engagement
Professionnelle de la santé physique et mentale, je m’inscris dans une pratique éthique, supervisée et en lien avec les professionnels de santé quand cela est nécessaire.
Je suis :
- Inscrite au tableau de l’Ordre des médecins du Morbihan (n° …)
- Enregistrée au registre ADLI des psychothérapeutes de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne (n° 560003337)
Membre de :
- L’Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives (AFTCC)
- L’Association Bretonne de TCC (ABTCC)
- La Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves (CFHTB)
- L’annuaire Hypnosanté
Ma philosophie : avancer ensemble à votre rythme
La vie peut parfois nous bousculer, nous confronter à des douleurs personnelles, affectives ou professionnelles. Ces épreuves de vie nous poussent à nous réadapter. Dans ces moments, il est possible de retrouver un chemin plus apaisé en réactivant vos ressources intérieures et en travaillant sur vos croyances limitantes. Chaque chemin est unique.
Mon rôle est d’être à vos côtés, avec bienveillance et sans jugement, pour vous accompagner pas à pas vers une version plus libre et moins souffrante de vous-même, dans le respect de votre rythme et de vos valeurs.
“Rien n’est figé. À chaque instant, nous pouvons choisir de faire un pas vers ce qui compte vraiment pour nous.”
“Oser la thérapie, c’est s’engager avec soi-même. C’est traverser ce qui fait mal pour retrouver ce qui fait sens. Et petit à petit, une autre manière d’habiter sa vie devient possible.”
J’aime bien aussi celle-ci qui est plus métaphorique mais peut-être moins compréhensible
“Commencer une thérapie, c’est semer une graine de changement. Il faut du courage pour planter, de la patience pour cultiver, et un jour, une nouvelle façon d’être éclot — plus libre, plus vivante.”